Pendant ses trois années de bénévolat hospitalier en Angleterre, à Malte et en France, Vera Brittain écrit des poèmes, qui seront publiés en 1918 sous le titre de Verses of a V.A.D. Si l'auteure excellera par la suite dans le domaine des essais et écrits autobiographiques, force est de constater que sa poésie est d'un lyrisme assez conventionnel. Mais là n'est pas l'essentiel. Pour les combattants comme pour le personnel médical, la poésie a souvent été une façon d'exprimer ce qui ne pouvait être dit dans les lettres et journaux de bord. Le poème To my brother revêt une importance particulière. Elle l'avait envoyé à son frère Edward en mai 1918, soit un mois avant la mort de celui-ci, sur le front italien. Il ne le lira jamais. Edward avait été blessé le premier jour de la bataille de la Somme et dès lors son amertume n'avait cessé de grandir. Le poème a des accents patriotiques qui semblent entrer en contradiction avec le pacifisme que Vera Brittain commence à afficher à l'époque. Elle s'en explique dans Testament de Jeunesse, où elle met en avant l'obligatoire cohabitation de sentiments opposés dans un vécu de guerre.
En 1971, les cendres de Vera Brittain seront dispersées, selon ses vœux, sur la tombe d'Edward dans un petit cimetière du plateau d'Asiago. Peu de temps avant sa mort, elle avait confié à sa fille : « Depuis presque cinquante ans, une partie de mon cœur est resté dans ce cimetière italien ».

Autres oeuvres
Autres auteurs
Actualitésperonne
[Un Jour, Un Auteur]
Il s’appelait Eugène Hublet. Il avait 20 ans quand il fut touché par un obus sur le front de la Somme en octobre 1916.
du 11/07/2018 au 11/08/2018
Exposition « Visions: Temps & Mémoire »
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le Service éducatif de l’Historial de Péronne a initié un projet pluridisciplinaire pour l’année 2017-2018 : « Visions : Temps et Mémoire ».
du 15/06/2018 au 31/08/2018
[A Livre Ouvert]
A l’occasion de notre exposition consacrée aux Amours en guerre, on (re)découvre les lettres et poèmes d’écrivains plongés dans l’horreur du conflit, sur le thème de l’amour en guerre. Premier couple à l’honneur: Guillaume et Lou.
du 11/10/2017 au 05/03/2018
Exposition « Amours en Guerre »
L’exposition explore l’intimité des couples bouleversée par le tumulte de la Première Guerre mondiale.
du 19/05/2018 au 15/12/2018