Dans les années 20, un nombre non négligeable de combattants avaient eu recours au roman pour relater leur expérience de guerre. La fiction leur permettait de créer une distance qu'ils jugeaient nécessaire à l'exposition d'une vérité personnelle et traumatisante. Aujourd'hui, les romanciers britanniques continuent d'exploiter le thème de la Grande Guerre. La mémoire du conflit connaît même un regain d'intérêt depuis une vingtaine d'années. William Boyd, Pat Barker, Sebastian Barry et Sebastian Faulks, entre autres, ont écrit des fictions visant à mettre en évidence l'impact qu'a eu la Grande Guerre sur plusieurs générations de Britanniques. La représentation moderne de l'expérience combattante se fait le plus souvent avec un détachement teinté d'ironie pour éviter le piège du pathos. A sa manière, chaque romancier tente de restituer une vérité historique aux facettes multiples, qui par bien des aspects reste encore insondable.
En 1989, Sebastian Faulks se lance dans l'écriture d'une trilogie romanesque dont l'action se passe essentiellement dans le Nord de la France. Les Chemins de feu, le deuxième roman de cette trilogie, est centré sur la Grande Guerre. Romancier, journaliste et homme de radio britannique, Sebastian Faulks a vécu un an en France. Dans sa trilogie, il explore les liens étroits qui unissent la Grande-Bretagne à la France. La présence britannique sur le sol français entre 1914 et 1918 en est l’un des plus marquants.
Extraits d'oeuvres - Sebastian Faulks
Les oeuvres
Autres auteurs
Actualitésperonne
[Un Jour, Un Auteur]
Il s’appelait Eugène Hublet. Il avait 20 ans quand il fut touché par un obus sur le front de la Somme en octobre 1916.
du 11/07/2018 au 11/08/2018
Exposition « Visions: Temps & Mémoire »
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le Service éducatif de l’Historial de Péronne a initié un projet pluridisciplinaire pour l’année 2017-2018 : « Visions : Temps et Mémoire ».
du 15/06/2018 au 31/08/2018
[A Livre Ouvert]
A l’occasion de notre exposition consacrée aux Amours en guerre, on (re)découvre les lettres et poèmes d’écrivains plongés dans l’horreur du conflit, sur le thème de l’amour en guerre. Premier couple à l’honneur: Guillaume et Lou.
du 11/10/2017 au 05/03/2018
Exposition « Amours en Guerre »
L’exposition explore l’intimité des couples bouleversée par le tumulte de la Première Guerre mondiale.
du 19/05/2018 au 15/12/2018